- Développement durable
- Partenariats
- Recherche
- Relations Entreprises / Innovation
Lancement du projet VITALICUIVRE
-
Du 13 octobre 2020 au 13 octobre 2023Campus Lombarderiefalse false
Le 13 octobre 2020 a eu lieu la réunion de lancement du projet « VITALICUIVRE : De la viticulture à l'alimentation animale : assainissement des sols viticoles et développement d'une filière de valorisation du cuivre ».
Il est porté par l'OSUNA et implique le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG, UMR6112 CNRS-U.Nantes-U.Angers), la Direction Régionale du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’entreprise Guyomarc’h-Sermix-Evialis-ADM, spécialisée dans la nutrition animale.
Les objectifs du projet VITALICUIVRE sont :
- d’établir une cartographie de la contamination en cuivre sur le vignoble des Pays de la Loire (vignobles nantais et angevin) ;
- de sélectionner des plantes accumulant le cuivre et pouvant être cultivées dans l’interrang ou après l’arrachage de parcelles de vignes ;
- de proposer une méthodologie de récolte et de préparation de ces plantes afin de les intégrer à un aliment contribuant à couvrir les besoins nutritifs et cupriques des animaux d’élevage.
Photo : Essai engrais vert à base de moutarde conduit par la chambre d’Agriculture de Gironde. L’idée en phytoextraction est de semer dans l’inter-rang des plantes ayant un fort potentiel d’extraction de cuivre. Crédit photo : Équipe Sols CA33 // Projet VERTIGO (financements : CA33, CIVB, REGION NA)
Ce projet de trois ans bénéficie du soutien financier de la Région Pays de la Loire et de l’ADEME. Il est labellisé par le pôle de compétitivité Végépolys.