Mars2020 / SuperCam

Présentation de Mars2020/SUPERCAM

SuperCam est une version améliorée de ChemCam, l’instrument qui équipe Curiosity, le véhicule en opération sur Mars depuis 2012. Outre l'analyse à distance des roches martiennes, SuperCam sera capable de détecter des molécules organiques, traces d'éventuelles formes de vie passée.

SuperCam est l'un des 7 instruments scientifiques de la mission américaine Mars 2020. Il sera placé sur un véhicule robotisé semblable à Curiosity. Comme ChemCam, SuperCam réalisera des tirs lasers focalisés sur un point de roche qui auront pour effet de le chauffer jusqu’à une température de 8 000 °C. La lumière émise par le plasma créé sera analysée et fournira la composition chimique des roches. SuperCam comporte également un spectromètre Raman et un spectromètre infrarouge. Leur utilisation, en association, donnera la composition minérale des roches et détectera la présence éventuelle de molécules organiques.

Provisoirement baptisé « Mars 2020 Rover », le véhicule est prévu pour se poser sur la planète rouge en février 2021, dans un site qu'il reste encore à déterminer. Par rapport à Curiosity, il sera capable de collecter et stocker des échantillons de roche martienne dans des conteneurs spécifiques. SuperCam sera essentiel pour sélectionner ces échantillons qui pourront être récupérés et envoyés sur Terre lors de missions ultérieures.

Rôle de l'OSUNA dans Mars2020/SUPERCAM

L'OSUNA contribue via le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG) à cet instrument grâce à trois membres permanents, un co-investigateur et deux membres associés, respectivement N. Mangold, S. Le Mouélic et Y. Morizet. Avant l'arrivée sur Mars, ils participent aux activités de sélection et caractérisation du site d'atterrissage à l'aide des données orbitales existantes, aux activités préparatoires de définition et calibration de l'instrument, en particulier de l'imageur couleur RMI et du Raman, ainsi qu'aux activités préparatoires aux opérations du rover (Operation Readiness Test). Une fois sur Mars, en 2021, ils participeront aux tâches de traitement des données, à la programmation de SuperCam, notamment par la sélection de cibles d'analyses, et à la programmation du rover lui-même via des rôles projet.
NB: Les opérations du rover s'effectuent quasiment tous les jours en flux tendu avec chaque jour: programmation d'un jour N, traitement des données du jour N-1 et pré-programmation du jour N+1. Ceci sera fait en collaboration étroite avec le centre des opérations SuperCam localisé au CNES à Toulouse. 

Contacts

  • Coordinateur: Sylvestre Maurice (IRAP, OMP Toulouse) 
  • Responsables local: Nicolas Mangold, LPG

Equipe locale

Partenaires


 
Mis à jour le 28 août 2019.