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Yeu : Ouverture d'une Aire Marine Educative
https://osuna.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/20240912-092917_1726784354057-jpg
Avec les 6èmes du Collège les Sicardières, nous avons le plaisir d'inaugurer la première Aire Marine Educative de l'île d'Yeu !
Qu'est-ce qu'une Aire Marine Educative
Le concept d’« aire marine éducative » est né en 2012, aux Marquises, en Polynésie française, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école.
Une aire éducative, c’est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école.
Ce projet écocitoyen, en lien direct avec les acteurs du territoire, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire.
Une aire éducative peut être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative).
En ce qui nous concerne, nous ouvrons donc une AME : le territoire choisi est un territoire littoral !
Une aire éducative, c’est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école.
Ce projet écocitoyen, en lien direct avec les acteurs du territoire, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire.
Une aire éducative peut être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative).
En ce qui nous concerne, nous ouvrons donc une AME : le territoire choisi est un territoire littoral !
Les grands objectifs
- reconnecter les élèves à la nature, faire l’école hors les murs en lien fort avec le territoire ;
- faciliter la création de projets pédagogiques collectifs et innovants générateurs d’apprentissages concrets et de sens pour les élèves ;
- participer à la formation des écocitoyens de demain conscients des enjeux et en capacité d’agir sur leur territoire ;
- permettre à des élèves d’expérimenter de façon valorisante l’implication dans la vie publique et créer l’envie de continuer.
Notre projet pédagogique
Pour les élèves de 6ème, il s'agit d'étudier un petit bout de leur île et d'apprendre à le connaître en se posant des questions sur son fonctionnement environnemental et en y répondant par eux-mêmes. Pour cela chercheurs, experts locaux et élèves se rendront ensemble chaque mois sur le terrain pour observer et faire des expérimentations. Cette aire marine éducative sera le fil conducteur de l’ensemble du programme de Sciences de l’année.
Sortie sur la plage de Ker Châlon au printemps 2024 dans le cadre de notre projet ODySéÎles, alors que le projet d'AME commençait à voir le jour.
Sortie sur la plage de Ker Châlon au printemps 2024 dans le cadre de notre projet ODySéÎles, alors que le projet d'AME commençait à voir le jour.
Les grandes lignes du programme
Dans un premier temps, nous réaliserons un "état des lieux" de l'aire marine éducative : son paysage, sa biodiversité, les activités humaines qui y sont menées...
Puis nous formerons un "Conseil de la Mer", et choisirons ensemble des sujets qui questionnent les élèves (mais aussi les scientifiques!) et qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement écologique du lieu. Nous retournerons alors sur le terrain avec une fréquence mensuelle pour faire des observations et des expérimentations plus ciblées.
En fin d’année, les connaissances acquises seront valorisées et transmises directement par les élèves. Nous co-créerons des contenus originaux à destination du public, pour que chacun puisse comprendre le fonctionnement environnemental du littoral de l'île à travers l'exemple de l'Aire Marine Éducative. Les élèves de CM2 bénéficieront également d'une séance spéciale "passage de flambeau", car cette AME deviendra aussi la leur l’année prochaine !
Puis nous formerons un "Conseil de la Mer", et choisirons ensemble des sujets qui questionnent les élèves (mais aussi les scientifiques!) et qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement écologique du lieu. Nous retournerons alors sur le terrain avec une fréquence mensuelle pour faire des observations et des expérimentations plus ciblées.
En fin d’année, les connaissances acquises seront valorisées et transmises directement par les élèves. Nous co-créerons des contenus originaux à destination du public, pour que chacun puisse comprendre le fonctionnement environnemental du littoral de l'île à travers l'exemple de l'Aire Marine Éducative. Les élèves de CM2 bénéficieront également d'une séance spéciale "passage de flambeau", car cette AME deviendra aussi la leur l’année prochaine !
Notre Aire Marine Educative
Après une première réunion du Conseil de la Mer le 9 septembre, il a été choisi collégialement que le site du Marais Salé accueillerait l'AME. Ce choix est dicté d'une part par le fait que les élèves connaissent tous bien cette plage, qui fait partie des plus populaires de l'île. D'autre part c'est également un secteur où plusieurs projets de recherche actuellement en cours sur l'île d'Yeu et accompagnés par l'OSUNA se rejoignent :
- ODySéYeu suit et étudie la dynamique sédimentaire de la plage depuis 2019 et a permis de retracer son évolution historique depuis le XIXème siècle.
- ODySéÎles a récemment réalisé un diagnostique participatif des enjeux et des risques vis à vis de l'érosion et de la submersion sur le secteur. Des propositions d'adaptation ont été proposées lors d'ateliers citoyens, et un "parlement du Marais" est actuellement en cours de construction pour faciliter la mise en oeuvre des solutions d'adaptation co-élaborées.
- Au F'île de l'Eau étudie actuellement le bassin versant du marais dans le but de mieux comprendre son fonctionnement et de faciliter son exploitation agricole face au changement climatique.
Plage du Marais Salé : Pour l'instant, la position exacte de l'AME (taille d'un terrain de foot environ) n'est pas encore fixée. Les élèves la choisiront le 30 septembre 2024, à l'occasion de leur première sortie sur le terrain.
Ainsi, il s'agit d'un site pour lequel nous disposons déjà de beaucoup de données. Mais c'est également un site où beaucoup de questions méritent encore d'être posées !
Dans ce contexte, la création d'une AME a pour objectif de créer une émulation et une dynamique enthousiaste de recherches, dans laquelle élèves et chercheurs travailleront de concert et produiront conjointement des connaissances nouvelles et partagées. Contrairement à l'ambiance "de classe" où les élèves s'entrainent et réalisent des exercices dont les réponses sont connues des professeurs, les élèves seront ici placés dans des conditions réelles de recherche. Ils devront donc faire des observations, poser les questions, faire des hypothèses, mettre en place des protocoles expérimentaux, faire à nouveau des observations, obtenir des résultats, prendre du recul sur ces derniers pour en estimer la portée et les limites, puis les valoriser, afin que les connaissances produites profitent au plus grand nombre !
- ODySéYeu suit et étudie la dynamique sédimentaire de la plage depuis 2019 et a permis de retracer son évolution historique depuis le XIXème siècle.
- ODySéÎles a récemment réalisé un diagnostique participatif des enjeux et des risques vis à vis de l'érosion et de la submersion sur le secteur. Des propositions d'adaptation ont été proposées lors d'ateliers citoyens, et un "parlement du Marais" est actuellement en cours de construction pour faciliter la mise en oeuvre des solutions d'adaptation co-élaborées.
- Au F'île de l'Eau étudie actuellement le bassin versant du marais dans le but de mieux comprendre son fonctionnement et de faciliter son exploitation agricole face au changement climatique.
Plage du Marais Salé : Pour l'instant, la position exacte de l'AME (taille d'un terrain de foot environ) n'est pas encore fixée. Les élèves la choisiront le 30 septembre 2024, à l'occasion de leur première sortie sur le terrain.
Ainsi, il s'agit d'un site pour lequel nous disposons déjà de beaucoup de données. Mais c'est également un site où beaucoup de questions méritent encore d'être posées !
Dans ce contexte, la création d'une AME a pour objectif de créer une émulation et une dynamique enthousiaste de recherches, dans laquelle élèves et chercheurs travailleront de concert et produiront conjointement des connaissances nouvelles et partagées. Contrairement à l'ambiance "de classe" où les élèves s'entrainent et réalisent des exercices dont les réponses sont connues des professeurs, les élèves seront ici placés dans des conditions réelles de recherche. Ils devront donc faire des observations, poser les questions, faire des hypothèses, mettre en place des protocoles expérimentaux, faire à nouveau des observations, obtenir des résultats, prendre du recul sur ces derniers pour en estimer la portée et les limites, puis les valoriser, afin que les connaissances produites profitent au plus grand nombre !
L'équipe
Le réseau d'Aires Marines Educatives est coordonné et accompagné par l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
Dans une Aire Marine Educative, ce sont les élèves qui pilotent. En formant leur propre "Conseil de la mer", il choisissent la position de leur aire marine éducative, puis les projets et recherches qui y seront menés dans l'année. Ils sont accompagnés dans leurs démarches de découvertes par leurs professeurs et par un référent, faisant partie d'une structure en lien avec l'éducation à l'environnement et au développement durable, agréée par l'éducation nationale de préférence.
A l'île d'Yeu, la création de l'Aire Marine Educative a été impulsée par Julie Caquelard, chargée de mission Natura 2000 Mer à l'OFB.
Après consultation des deux collèges de l'île, il a été conclu que l'équipe pédagogique responsable des sciences pour les deux classes de 6ème du collège des Sicardières (Laure Augereau et Julie Chéné et l'ensemble de l'équipe en soutien) était prête à se lancer dans l'aventure dès cette année.
Un tour de table a également été réalisé sur l'île pour déterminer quelles structures pouvait jouer le rôle de "structure accompagnatrice". Il a finalement été décidé que l'Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes Atlantique de Nantes Université, qui porte déjà les projets de recherche citoyenne ODySéYeu et ODySéÎles, pourrait jouer ce rôle, les associations à objet environnemental de l'île (Yeu Demain, Club des Pêcheurs Plaisanciers de l'Île d'Yeu, ...) restant néanmoins elles aussi mobilisées sur le projet, et se tenant à disposition des élèves si ces derniers souhaitent approfondir des sujets précis qui les concernent. Ainsi, Elsa Cariou, ingénieure de recherche à l'OSUNA a été désignée "référente". Elle accompagnera les sorties sur le terrain et les démarches scientifiques entreprises par les élèves. Sandrine Desmarest (Yeu Demain - guide Nature - Service Patrimoine de la Mairie de l'île d'Yeu) et Julie Caquelard (OFB) accompagneront également certaines sorties, ainsi que d'autres intervenants locaux, sollicités spontanément par les élèves et encore à définir (pêcheurs, responsables d'animations de loisirs, élus, ... autres ?).
Dans une Aire Marine Educative, ce sont les élèves qui pilotent. En formant leur propre "Conseil de la mer", il choisissent la position de leur aire marine éducative, puis les projets et recherches qui y seront menés dans l'année. Ils sont accompagnés dans leurs démarches de découvertes par leurs professeurs et par un référent, faisant partie d'une structure en lien avec l'éducation à l'environnement et au développement durable, agréée par l'éducation nationale de préférence.
A l'île d'Yeu, la création de l'Aire Marine Educative a été impulsée par Julie Caquelard, chargée de mission Natura 2000 Mer à l'OFB.
Après consultation des deux collèges de l'île, il a été conclu que l'équipe pédagogique responsable des sciences pour les deux classes de 6ème du collège des Sicardières (Laure Augereau et Julie Chéné et l'ensemble de l'équipe en soutien) était prête à se lancer dans l'aventure dès cette année.
Un tour de table a également été réalisé sur l'île pour déterminer quelles structures pouvait jouer le rôle de "structure accompagnatrice". Il a finalement été décidé que l'Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes Atlantique de Nantes Université, qui porte déjà les projets de recherche citoyenne ODySéYeu et ODySéÎles, pourrait jouer ce rôle, les associations à objet environnemental de l'île (Yeu Demain, Club des Pêcheurs Plaisanciers de l'Île d'Yeu, ...) restant néanmoins elles aussi mobilisées sur le projet, et se tenant à disposition des élèves si ces derniers souhaitent approfondir des sujets précis qui les concernent. Ainsi, Elsa Cariou, ingénieure de recherche à l'OSUNA a été désignée "référente". Elle accompagnera les sorties sur le terrain et les démarches scientifiques entreprises par les élèves. Sandrine Desmarest (Yeu Demain - guide Nature - Service Patrimoine de la Mairie de l'île d'Yeu) et Julie Caquelard (OFB) accompagneront également certaines sorties, ainsi que d'autres intervenants locaux, sollicités spontanément par les élèves et encore à définir (pêcheurs, responsables d'animations de loisirs, élus, ... autres ?).
Aidez les élèves à financer leur AME
Pour pouvoir mettre en place cette Aire Marine Educative, nous avons besoin au minimum de 5196 euros sur deux ans, qui nous permettront :
- de sortir chaque mois au moins une fois sur le terrain (sorties à vélo, accompagnés par des experts) – environ 2000 euros/2 ans
- d’avoir du matériel pour réaliser des observations et des expériences spécifiques – environ 1000 euros/2 ans (mais le matériel acheté resservira de nombreuses années !)
- d’aller rendre visite aux élèves de Saint-Jean-de-Monts (en face de l'île d'Yeu, sur le continent), qui gèrent une aire marine éducative depuis plusieurs années déjà ! – environ 2200 €/2 ans
L'OFB, à l'initiative des Aires Educatives, offre une subvention de 4000 € pour la création d'une nouvelle AME, mais l'obtention de cette dernière est conditionnée à l'obtention d'une partie du financement de manière participative, pour mettre en relief l'intérêt du grand public pour cette démarche locale. Ainsi, un appel aux dons a été ouvert sur la Trousse à Projets (plateforme de financement participatif de l'Education Nationale)
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de découvrir notre aire sur le terrain et de bénéficier de l’ensemble du matériel nécessaire.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra d’explorer également notre aire depuis la mer, en réalisant des sorties en kayak et/ou en plongée, accompagnés d’encadrants agréés.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de découvrir notre aire sur le terrain et de bénéficier de l’ensemble du matériel nécessaire.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra d’explorer également notre aire depuis la mer, en réalisant des sorties en kayak et/ou en plongée, accompagnés d’encadrants agréés.
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SOMMAIRE :
Qu'est-ce qu'une Aire Educative ?
Les grands objectifs
Notre projet pédagogique
Notre AME
L'équipe
Aidez les élèves à financer leur AME
Mis à jour le 01 octobre 2024.